Rendez-vous dans les jardins des voisins

Depuis que j'ai plus de temps pour moi, je me suis découvert une nouvelle passion : découvrir les jardins des autres, surtout les privés, ceux qui regorgent d'idées et d'astuces pour s'inspirer chez soi.

Comme j'ai un jardin dans le Nord, je m'inspire des zones les plus proches de chez moi pour les visiter.


Après le jardin d'Annabelle situé dans le Jura français  sur le thème des hydrangeas (plus de 700 variétés ...) http://jardinannabelle39.e-monsite.com/agenda/rendez-vous-aux-jardins/

Jardin dédié aux hydrangéas, où j'ai pu découvrir combien il existe de jardinières et jardiniers dévorés par la passion de certains végétaux spécifiques,

Je n'avais jamais vu autant de variétés d'hydrangéas et si opulents, on se croirait en Bretagne...
 j'ai visité un autre lieu tout aussi magique et encore plus grand dont la jardinière, Brigitte, semble avoir une énergie sans borne pour entretenir une collection de plantes extraordinaires de sous-sol.
Elle m'a fait comprendre que, par exemple, rien que pour les fougères, elle en possède plusieurs centaines... et le reste n'est qu'émerveillement.
http://lejardindebrigitte.blogspot.fr



Superbes palissades réalisées entièrement avec les branches du jardin et des piquets de fer à béton par Brigitte

Le jardin est très dense et plein de petits recoins bien ombragés, il s'en dégage un ensemble très cohérent que je ne peux décire, il faut le voir pour le savourer pleinement

Un si joli détail... qui démontre la méticulosité de la jardinière en chef

La jardinière toujours en action

Toutes les plantes de Brigitte semblent être plus grandes que la moyenne grâce à sa terre très riche, ici une rodgersia
Une autre merveille de plante dont je n'avais jamais entendu le nom : un kalmia ???
Je ne peux pas décrire tout ce que j'ai vu, cela ne s'explique pas,  je sais juste que ce vieux jardin bénéficie des soins attentifs de Brigitte depuis plus de 20 ans, qu'elle a un savoir-faire époustouflant et une énergie folle. Elle a aussi la passion de l'osier tressé au jardin, qu'elle utilise de plusieurs manières fort intéressantes. Je me promets de retourner visiter ce jardin en automne pour le retrouver avec d'autres floraisons.

En résumé, je dirais que ce jardin situé dans un village d'Alsace (Bernwiller) dans le Gand Est est... un absolu incontournable. Bravo Brigitte

Dans le sud, j'ai aussi visité d'autres jardins, dont les jardinières cependant ne participent pas aux rendez-vous national des jardins... par excès de modestie ou par envie de tranquillité peut-être, mais ces jardins m'ont fait passer de magnifiques moments de chlorophylle... imaginez-vous que ce grand jardin est situé à moins d'un kilomètres des arènes d'Orange tout près du centre-ville...
Merci Ariane pour ce moment magique.



Quand les achillées remplacent l'herbe au jardin, cela donne cela...
Un jardin tout en douceur et en pleine maturité
 

Et puis une autre amie sur Carpentras...,Marie-Gabrielle, qui possède aussi un grand jardin plein de fantaisie, entretenu amoureusement :


Marie-Gabrielle a l'art de composer avec la nature sauvage environnante, c'est un jardin où l'aspect un peu sauvageonne de la nature est respecté




Et last but not least, un merveilleux jardin dans la Haute Saône... , le jardin de la Ferrière, un jardin tenu par Monsieur pour la partie arboretum (et pas des moindres) et Madame pour les vivaces et l'architecture des plates-bandes... Ces deux parties sont bien séparées mais comme le terrain est très immense et en pente, ils trouvent chacun le moyen d'exprimer toute leur fantaisie et leur... ardeur au travail de la terre.

Au pays des 1000 étangs où l'eau est présente partout, ce jardin de terre acide accueille une impressionnante collection de plantes qui semblent adorer l'attention que leur portent leurs jardiniers respectifs. Tout cela dans un grand respect de l'environnement naturel puisqu'ils ont la chance de n'avoir aucun voisinage direct. Et la mare en fait c'est... un immense étang qui regorge de poissons (truites et esturgeons)  et un autre avec des... écrevisses.

Ce jardin doit aussi être très beau en automne avec les feuillage des arbres de l'immense collection d'Hubert qui tournent au rouge et au jaune flamboyant. Je compte bien y retourner maintenant que nous avons trouvé le chemin.

http://lejardindelaferriere.com/lejardin.html Attention, le site ne montre vraiment pas tout ce qui se cache derrière ce lieu magique à visiter.

Ce coin entièrement géré par Danièle montre bien combien le jardin est vaste et permet de toujours regarder "au loin" (le tout sur une surface de 2 hectares...)

Je suppose que Hubert donne un coup de main pour de tels petits aménagements pleins de charme qui sont partout présents dans la partie basse du jardin réservée aux vivaces mais contenant aussi un petit potager en carrés. De plus, esprit récup... tout ce que j'aime

Et que dire de cette si jolie et poétique cabane à outils...

Les massifs sont très vastes et généreusement fournis de plantes bien développées


2 commentaires:

  1. Comme tu le dis Visiter des jardins est une source d'inspiration et une remise en question constante de son savoir faire.On apprend tout le temps et je visite le plus possible des jardins différents .Celui de Brigitte fait partie de ma liste quand j'irai en Alsace.Incontournable pour moi.Je suis également son blog .L'année dernière elle a du faire face à des inondations .Beaucoup de ténacité pour s'en sortir.Je l'admire ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci maryse pour ce message. Oui le jardin de Brigitte est absolument incontournable, une merveille et tant d'énergie dépensée... cela me laisse pantoise...

      Supprimer

merci pour votre petit mot...