Bilan du gel 2017 sur mes deux acers palmatum/japonicum??

Dans mon jardin du nord, si je fais le bilan du gel sur mes arbres, je peux dire sans hésitation qu'à part de gros dégâts sur tous mes hydrangeas, c'est la famille des érables qui a le plus souffert et pas seulement dans mon jardin, mais dans tous les jardins de la ville (je me suis baladée dans les rues autour de chez moi pour le constater)

Mon énorme érable au magnifique feuillage toujours rouge a beaucoup de feuilles qui pendent lamentablement, est-ce un Acer japonicum/palmatum??

 2017...
2016 en comparaison...

Un autre acer japonicum/palmatum??? au feuillage vert et au branchage rouge en été (une merveille aussi), beaucoup plus jeune et planté à  l'autre extrémité du jardin semble lui avoir mieux résisté au gel... Serait-ce que l'un est un acer japonicum et l'autre un palmatum ???.


Différenciation des feuilles selon wikipédia : je cite
  •  L'érable palmé possède des feuilles avec 5 à 7 lobes dentés.
  •  L'érable du Japon possède des feuilles avec 7 et 11 lobes peu dentés
"Il est facile de les confondre".

Voici mes deux différents feuillages


et c'est le feuillage vert sur la droite qui a beaucoup mieux résisté. 

Alors, chez vous, est-ce que vous avez aussi des érables qui ont souffert du gel 2017 ??? sans compter naturellement les dégâts sur de nombreux arbres fruitiers et même la vigne ?

1 commentaire:

Le jardin de Darius a dit…

Quel dommage, ils sont ravissants ces acer.
Heureusement, ils se remplumeront dans la saison et seront de nouveau magnifiques l'an prochain. Il faut juste ne pas trop faire attention à eux cette année.
Aude.