Rosier de Banks


C'est en venant dans le sud que je l'ai observé pour la première fois car, quand il est en fleurs, impossible de ne pas le remarquer : il est si volumineux avec une ribambelle de petits pompons pas prétentieux pour un sou... C'est le premier rosier à fleurir si tôt dans mon jardin du sud.

De plus, il n'a pas d'épine et peut donc recouvrir une tonnelle à l'entrée d'une habitation... autre atout : il ne semble pas spécialement attirer les pucerons.

Il aime naturellement les climats plutôt doux et supporte bien la sécheresse.

Il n'y a pas beaucoup de variétés de rosiers de Banks, seulement à fleur simple ou double et blanc ou jaune

  • Rosa banksiae ‘Alba Plena’ ou forma Banksiae est à roses très doubles, blanches, et remarquablement parfumées. 
  • Rosa banksiae 'Lutea' : aux roses doubles jaune pâle. Plus rustique, il supporte des températures extrêmes, mais est moins parfumé. C’est le plus répandu dans les pépinières et c'est celui que j'ai depuis seulement la deuxième saison pour vous donner une idée de sa vigueur.



  • Rosa banksiae 'Lutea Simplex' ou 'Lutescens", aux roses simples jaunes et parfumées. Le plus difficile à trouver.
  • Rosa banksiae var. normalis, la forme botanique, sauvage. Aux fleurs blanches, simples et très parfumées. Nécessite un climat doux pour fleurir.

  • Et là, ce rosier de banks court sur le mur de mon voisin et du coup j'en profite aussi...

6 commentaires:

  1. J'ai l'alba plena, bouture donnée par une amie, je regrette juste que ce ne soit pas un rosier remontant et cette année à cause d'un incident j'ai été obligé de le tailler sévèrement, mais je ne suis pas inquiété c'est un costaud. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Anonyme4/19/2017

    je regarde votre mur couvert joliment de lierre , vous connaissez le nom de cette variété à feuilles rondes ?
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me posez une colle... en fait j'observe que ce sont les jeunes feuilles qui sont si rondes, les autres sont beaucoup plus découpées mais je n'ai malheureusement pas la réponse à votre question... si qqn qui passe par là s'y connaît...

      Supprimer
  3. Bonjour Laurence! Je suis bien contente de vous rencontrer dans vos deux domaines, et je me ferai un plaisir de vous suivre... Je jardine dans la région de Fribourg, au Jardin de Gine (djinnsetjeans-jardin.blogspot.com). A bientôt, pour un compagnonnage amical!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laurence pour ce post très complet sur les rosiers de Banks. J'adore la variété lutea que je compte multiplier au jardin de Frescati tant je le trouve intéressant pour fleurir le début de la belle saison. C'est vraiment un post sur lequel je reviendrai pour mes achats de l'automne. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot...