Plantes au si beau feuillage

C'est important les feuillages aussi au jardin non ? C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne collectionne pas en masse les rosiers dont je n'aime ni le port ni particulièrement le feuillage... Avec eux seuls en hiver, le jardin serait bien triste.

J'adore les feuillages de toutes sortes, encore plus ceux qui ne sont pas caduques, allongés, panachés, argentés, duveteux, sans oublier tous les conifères que j'aime aussi. Au début du printemps, avant la venue en masse des floraisons de vivaces et des annuelles, ce sont bien eux les rois du printemps.




L'aucuba japonica, quelle merveille de feuillage lumineux pour des coins plutôt ombragés.




Les feuilles des iris aussi oui mais en masse, c'est bien plus esthétique


 Ces hellébores de début de printemps sont mises en valeur par la graminée panachée (phalaris) sur le devant


Et dans le sud, ce sont les feuillages argentés qui dominent  avant la floraison des incontournables lavandes. Il y a notamment cet arbuste, le teucrium fruticans, aux petites fleurs violettes en début de printemps (presque moins décoratives que son feuillage le reste de l'année) ou la floraison des romarins (avant d'avoir mon jardin du sud, je ne savais même pas que le romarin fleurit car dans mon jardin du nord, cela ne se produit  jamais...)

Romarin rampant en fleurs


Et puis que dire de la beauté des pins géants, des  cyprès élancés ou d'un genévrier qui s'étale colossal au milieu du jardin... tout cela même sans fleurs et à n'importe quelle saison...



Ou de cette drôle de floraison des euphorbes chariacas au début du printemps

ou de la présence remarquée du lierre panaché  en ce début de saison


2 commentaires:

Le jardin de Darius a dit…

Tu as raison, les feuillages sont importants. Je m'habitue petit à petit aux feuillages panachés, qui n'avaient pas mon adhésion au départ, mais qui permettent de varier les plaisirs et d'offrir autre chose à l’œil que du vert uniforme.
Bon weekend,
Aude.

Kelly a dit…

Moi aussi j'ai besoin de voir du feuillage en hiver et l'aucuba est très lumineux.