On dirait qu il a gelé cet hortensia aspera macrophilla

Chaque année, c est pareil mon hortensia aspera macrophilla me fait peur dans mon jardin du nord. Son écorce qui souffre avec le gel en hiver est éclatée et même en lambeaux et il me donne vraiment l'impression d'avoir séché une nouvelle fois.
Mais l'expérience m'a appris qu'il résiste pourtant chaque hiver, long ou pas long, froid ou très froid et il va donc certainement récupérer de l'hiver 2016. Il supporte très bien mon sol plutôt argileux et passablement calcaire et offre une belle couleur violette quand il se décide à fleurir à la fin de l'été. Et là c'est une splendeur pour la fin de l'été, qui se dresse à presque 2 mètres de haut.

Mais pour en arriver là, il va lui falloir des mois pour récupérer (bien que je le taille naturellement) et retrouver enfin ses belles feuilles grandes (macrophilla et velues.

Avec l'hortensia Annabelle, c'est pourtant, parmi les hortensias, celui qui supporte le mieux le climat froid de mon jardin du nord. Sans doute parce que les floraisons des ces deux variétés d'hortensia interviennent tard dans la saison.

Comme je me réjouis donc de cela :





Hortensia Annabelle 

Aucun commentaire: