Bricoler une petite serre



Bien sûr, nous rêvons tous d'une serre, style verrière à l'ancienne qui abriterait nos petites plantules et nos graines qui germeraient en rang discipliné...et tout cela dans un ordre parfait.

Pourtant, je ne sais pas comment font les personnes pour qu'un tel endroit reste présentable...car, il faut bien le dire, chez moi ce que j'appelle ma serre...c'est un ancien abri de jardin en tôle sur lequel j'ai remplacé un pan du toit en tôle lui aussi par des panneaux acryliques pour faire rentrer la lumière par le haut...

Au vu de ce qu'il y a à l'intérieur, je crois que c'est plus prudent de ne pas rendre les portes translucides... (j'y ai songé pourtant), d'autant plus que cet abri de jardin se trouve face à mon entrée principale...







Si l'on veut une simple serre, on peut en faire une très efficace en un tour de mains avec de vieilles fenêtres et quelques bottes de paille pour le chassis... (présente chez moi aussi au fond du jaaaardin), Pour les semis de légumes, c'est même parfait.


 A l'intérieur, la chaleur va monter très vite quand on s'est donné la peine de bien arroser la paille et d'en tapisser également le fond de la serre...

Ou alors utiliser des petites boites en plastiques pour faire les premiers semis réchauffés sur un radiateur à l'intérieur


J'ai aussi eu à une époque dans mon jardin du Nord une serre que j'avais montée à grande peine avec des fenêtres recyclées... beaucoup de travail pour un résultat qui n'a même pas tenu 10 ans....et à l'intérieur c'était aussi une catastrophe...


 Le truc dont je suis fière dans mon jardin du sud, c'est d'avoir trouvé sur internet une mini-pompe solaire qui puise dans mon bac de récupération d'eau de pluie pour venir arroser à travers mes nouveaux panneaux acryliques mes petites plantes pendant mes absences nombreuses... Il y a une minuterie qui me permet de planifier le temps d'arrosage. Je peine encore pourtant à trouver le moyen que l'eau qui se déverse à travers un petit tuyaux en caoutchouc se répartisse dans chaque pot. Si vous avez des idées, je suis preneuse.





2 commentaires:

quatremoineaux a dit…

QUel article intéressant. L'idée de la serre en paille me plait beaucoup. J'avais déjà vu des exemples mais beaucoup plus grand. Les dimensions de la tienne me conviennent mieux...reste plus qu'à trouver la place ! Une autre chose m'intéresse aussi beaucoup : c'est la pompe solaire. J'ai une réserve d'eau derrière ma serre et une pompe m'éviterait bien des allés-retours avec mon arrosoir. Je n'ai pas vraiment d'idée pour que l'eau se répartisse dans les pots. J'ai acheté il y a quelques années des tuyaux microporeux mais ça ne convient pas vraiment pour des pots et puis il faut trop de pression . Sinon, il y a les goutte-à-goutte, mais j'imagine que tu recherches autre chose. Quoi qu'il en soit, je retiens l'idée de la pompe solaire pour les vacances ! Bon dimanche et merci d'avoir mis un lien vers mon blog.

Dansmonjardintuviendras a dit…

Merci pour ton message et c'est vrai que l'on peut faire une mini-serre avec trois fois rien et que cela fonctionne même si cela n'a pas l'esthétique des serres à l'ancienne... Quant à ma petite pompe solaire (si tu voyais la grandeur du mini-panneau, elle fonctionne à merveille et je peux même régler le débit par heure... Le hic et tu l'as deviné, c'est que l'eau ne sort que par un seul tuyau. J'ai essayé de mettre une bouteille en pet au bout et mon tuyau qui passe à travers le bouchon, puis de percer de micro-trous dans la bouteille et ainsi j'arrive à arroser une quinzaine de pots placés tout autour (tu vois ce que je veux dire ??) Bricoler au jardin m'amuse beaucoup.