Une petite basse-cour pour animer le jardin...

Pendant quelques années j'ai eu  mon jardin du nord habité par une petite basse-cour bien sympathique avec quelques poules naines et des canards de race "coureur indien" :


Je ne jardinais jamais seule, mes canards  attendaient que je leur jette en pâture de grosses limaces vites englouties. C'était magique de jardiner en leur compagnie.

J'avais aussi un petit chef là au milieu , un coq nain de race shabby, nerveux, protecteur et qui nous enquiquinait pas mal tous les matins ...mais tellement déco ... non ?

Mes coureurs indiens (la femelle blanche et le mâle couleur colvert) ont eu une portée de 9 cannetons qu'il fallait parfois canaliser... 

Tout ce petit monde vivait en parfaite liberté dans mon jardin de 1000m2




 J'avais fabriqué un petit poulailler à partir de planches qui s'appuyaient contre un mur en dur au fond du jardin. C'était plus facile à construire, sans plans et au vu des mes connaissances en bâtiment...


A plusieurs reprises, ma petite basse-cour a été attaquée par le renard. J'étais à chaque fois triste et même choquée par un tel carnage. 

Mais comme je regrette  cette belle animation au jardin et je recommande d'oser se lancer, de ne pas avoir peur d'essayer de garder quelques poules, surtout quand les enfants sont encore à la maison.

2 commentaires:

  1. On s'est déjà fait dévorer 2x2 poules par un renard...
    On en est à la 3ème paire, et elles ne pondent plus depuis deux mois les bougresses !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. On a fait la même expérience que toi.Nous avons longtemps eu des poules.En dernier, on s'est focalisé sur des poules de collection (poules soies , Brahma etc...) Le renard nous les a toutes croquées .Maintenant c'est fini , les enfants comme pour toi sont partis également .L'endroit est devenu massif.Ce sont mes fils qui tentent maintenant leur expérience.Nous n'avons jamais eu de canard , juste en déco (rires !) Bonne soirée

    RépondreSupprimer

merci pour votre petit mot...