Le gâteau aux carottes américain avec topping cream cheese...

Comme il est difficile de parler de végétation en ce moment, parlons de cuisine car aimer le jardin c'est souvent aussi aimer un peu la maison non...et tout ce qui s'y rapporte, du moins en ce qui me concerne...

Je suis tombée par hasard sur cette recette dont je donne la copie ci-dessous mais que vous pouvez retrouver sur ce site : http://www.cuisineamericaine-cultureusa.com/recette-veritable-carrot-cake-americain/

Depuis je ne me lasse pas de la faire quand j'ai envie de gâteau. Je ne mets pas autant de compote de pommes personnellement mais j'ai appris que pour que le bicarbonate de soude fasse bien lever la pâte, il faut qu'il soit en contact avec de l'acidité... J'ai aussi essayé de remplacer les carottes crues et râpées par de la courge cuite en purée et bien c'est une merveille.

Ingrédients du Gâteau à la Carotte

170g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de sel
2 cc cannelle + 1cc gingembre+ 1cc muscade
2 œufs
130g de brown sugar15 cl d’huile végétale
1 cc d’extrait de vanille150g de compote de pommes
200g de carottes râpées

Glaçage au cream cheese

50g de beurre pommade (ramené à température ambiante)
115g de cream cheese (fromage nature à tartiner)
300g de sucre glace
1/2 cc d’extrait de vanille

Décoration


Préparation du Carrot Cake

Dans un grand bol, mélange intimement la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Dans un second bol, fouette énergiquement les œufs et le sucre quelques minutes, puis ajoute l’huile, la vanille, la compote de pommes. Incorpore maintenant le mélange humide au mélange sec, termine avec les carottes, puis verse la préparation dans un petit moule rond de vingt centimètres de diamètre préalablement beurré et fariné.
Cuis le à four chaud pendant 30 à 40 minutes à 180°. Insère une pointe de couteau ou un cure-dent au centre du gâteau pour vérifier la cuisson. Démoule le lorsqu’il est encore tiède et retourne le sur une grille.
Prépare le frosting au cream cheese. Fouette vigoureusement à la main ou au batteur électrique le beurre pommade, puis ajoute le fromage nature. La préparation ne doit pas présenter de grumeaux, sinon, c’est que le beurre ou le cream cheese était trop froid. Ajoute ensuite la vanille puis le sucre glace en plusieurs fois au batteur puis avec une maryse. Le frosting sera alors plutôt crémeux. Ajoute du sucre glace si tu préfères une consistance plus ferme.
Étale maintenant le frosting avec une maryse sur un gâteau bien refroidi retourné qui devrait donc présenter une belle surface plane. Dépose enfin les noix de pécan sur le frosting et laisse parler ton imagination ! Il se conservera facilement plusieurs jours au réfrigérateur ou quelques mois au congélateur.


Aucun commentaire: