Rechercher dans ce blog

Mon deuxième potager

Cet automne j'ai changé la configuration de mon potager. Au final je trouvais que mon potager en carrés  (1m/1m) n'étaient pas très pratiques, trop petits, difficiles à bêcher à l'intérieur et, entre-temps, je me suis ouverte aux méthodes pratiquées en permaculture et qui conseillent de ne pas hésiter à mélanger les plantes et à semer densément pour éviter l'évaporation... (comme je ne suis pas toujours sur place pour arroser dans mon jardin du sud)

 J'ai donc profité du fait que nous avons dû scier d'immenses branches d'un pin géant  trop incliné  pour les ré-utiliser en bordure de potager... et j'ai fait déverser quelques tonnes de bonne terre de jardin, bien argileuse et qui retient l'eau. Je remarque déjà maintenant qu'au contact direct avec le sol, des champignons et pleins de radicelles blanches se forment sous les branches, ce qui ramène une vie bactériologique qui manquait avant ...(pratiquement aucun insecte, ni verre-de-terre).

J'ai également massivement introduit de la paille en surface (pas de buttes, juste pour couvrir ma terre encore nue) et du compost fait maison
J'ai gardé la technique de faire quelques "carrés" mais chez moi ils sont plutôt... rectangulaires donc bien plus grands.

Pour mon compost, un simple grillage retenu avec un piquet que j'entoure d'une natte de jonc pour faire moins moche. Je préfère ce système à celui de construire un socle en dur. Ainsi il suffit d'enlever le grillage quand je veux m'emparer du butin...  hé hé

Je dois tout de même dire que mes récoltes de légumes en 2016 ont  été faibles, . C'est dû en grande partie au fait que je ne suis pas toujours sur place pour surveiller la croissances des plantes et qu'elles ont souffert d'un manque cruel d'arrosage avec la canicule que nous avons vécu et le manque d'eau... mais avec le paillage et l'ajout de terre beaucoup plus argileuse cet automne, capable de mieux retenir l'eau, tout devrait s'améliorer... du moins je l'espère.

Sur cette dernière photo on peut voir le pin dont nous avons dû couper quelques branches car il penche dangereusement... 

2 commentaires:

  1. Les légumes n'aiment pas la terre acide, je l'ai expérimenté dans mon jardin landais. Je rajoute des cendres de bois pour que le sol soit moins acide. La décomposition du pin va acidifier le contour de ton potager.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Magali40 et merci de ton commentaire, pour ré-équilibrer un ph trop acide, les cendres de bois c'est en effet une bonne idée... merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer