Couvres-sols




persicaire affinis




Résumé de mon expérience en partant depuis le haut :


  • Thym serpolet, floraison mauve à la fin du printemps, très miellifère et excellent couvre-sol particulièrement sur terrain sec.
  • Céraiste, excellent couvre-sol avec floraison blanche au printemps, le réseau racinaire reste en surface et n'engendre donc pas de concurrence avec les autres vivaces tels qu'un rosier sur la photo
  • Pervenches panachées, floraison violette en début du printemps, pas une réussite chez moi, long à s'installer, requiert sans doute plus d'ombre ?
  • Petite persicaire de 20 cm de haut maximum environ; je viens de l'installer et elle semble beaucoup se plaire, floraison en automne, des hampes blanc-rose.
  • Bugle panaché, croissance rapide, occupation très dense pour la couverture du sol mais facile à arracher au besoin, floraison de belles petites hampes violettes au printemps, un très bon compagnon, un faire valoir... je trouve.
  • Petites campanules de rocaille, floraison violette à profusion, bon couvre-sol, un peu brouillon mais les petites feuilles restent belles après la floraison
  • Le lierre, toujours le lierre, un incontournable selon moi au jardin. Un jardin avec un petit air rétro ne peut pas manquer de ce feuillage dans un coin du jardin me semble-t-il.
  • Et last but not least, une autre peste au jardin... j'ai installé un seul plant il y a plus de 10 ans : du bambou, celui-ci lequel ? panaché et très très envahissant, incontrolable même, cela me prend beaucoup de temps d'essayer de le contenir en l'arrachant... à déconseiller fortement.
  • Toutes ces photos ont été prises en automne et ce sont donc les persicaires qui remportent la médaille mais j'essaierai de compléter ce post à l'occasion avec les autres floraisons toutes aussi belles...

  •  moi j'ai un petit faible pour le bugle rampant pas prétentieux du tout mais si efficace et le lieeeeeeerrrre naturellement.


4 commentaires:

Magali40 a dit…

essai commentaire réussi ! Voilà c'est l'éventail de tes identités de commentateurs qui n'était pas assez large. Bravo Laurence :)
Pas de bambou pour moi. Trop de travail comme tu le décris si bien.
Les couvre-sol sont indispensables.

Dansmonjardintuviendras a dit…

yesss merci cela fonctionne enfin

Carine a dit…

Quel joli nom de blog, comment résister à une telle invitation!

Dansmonjardintuviendras a dit…

merci pour la petite visite en effet